A partir du 1er octobre 2013, les prescriptions réglementaires en ce qui concerne les essais de freinage ont évolué.
FREIN DE SERVICE
L’efficacité du frein de service mesurée ou calculée est considérée comme insuffisante lorsqu’elle est strictement inférieure aux valeurs fixées dans le tableau ci-dessous
Catégorie de véhicule | DATE DE PREMIERE mise en circulation |
ESSAIS SUR BANC | ESSAIS SUR PISTE |
Véhicules de la catégorie M1. | Toutes dates | 50 % | 5 m/s² |
Véhicules de transport en commun de personnes (catégories M2 et M3) | Toutes dates | 50 % (48 % pour les véhicules non munis d’ABR) |
5 m/s² (4,8 m/s² pour les véhicules non munis d’ABR) |
Véhicules à moteur de transport de marchandises (catégorie N1) | A compter du 30/09/89 | 50 % | 5 m/s² |
Jusqu’au 29/09/89 | 45 % | 4,5 m/s² | |
Véhicules à moteur de transport de marchandises (catégories N2 et N3) | A compter du 01/01/12 | 50 % | 5 m/s² |
A compter du 30/09/89 jusqu’au 31/12/11 | 45 % | 4,5 m/s² | |
Jusqu’au 29/09/89 | 43 % | 4,3 m/s² | |
Remorques (catégories O3 et O4) | A compter du 01/01/12 | 50 % | 5 m/s² |
A compter du 31/05/90 jusqu’au 31/12/11 | 43 % | 4,3 m/s² | |
Jusqu’au 30/05/90 | 40 % | 4 m/s² | |
Semi-remorques (catégories O3 et O4) | A compter du 01/01/12 | 45 % | 4,5 m/s² |
A compter du 31/05/90 jusqu’au 31/12/11 | 43 % | 4,3 m/s² | |
Jusqu’au 30/05/90 | 40 % | 4 m/s² |
FREIN DE SECOURS
L’efficacité du frein de secours mesurée ou calculée est considérée comme insuffisante lorsqu’elle est strictement inférieure aux valeurs fixées dans le tableau ci-dessous
Catégorie de véhicule | DATE DE PREMIERE mise en circulation |
ESSAIS SUR BANC | ESSAIS SUR PISTE |
Véhicules de la catégorie M1. | Toutes dates | 25 % | 2,5 m/s² |
Véhicules de transport en commun de personnes (catégories M2 et M3) | Toutes dates | 25 % | 2,5 m/s² |
Véhicules à moteur de transport de marchandises (catégorie N1, N2 et N3) | Toutes dates | 22 % | 2,2 m/s² |
Remorques (catégories O3 et O4) | A compter du 01/01/12 | 25 % | 2,5 m/s² |
Jusqu’au 31/12/11 | 20 % | 2 m/s² | |
Semi-remorques (catégories O3 et O4) | A compter du 01/01/12 | 23 % | 2,3 m/s² |
Jusqu’au 31/12/11 | 20 % | 2 m/s² |
FREIN DE STATIONNEMENT
L’efficacité du frein de stationnement calculée est considérée comme insuffisante lorsqu’elle est strictement inférieure à 18 %.
DESEQUILIBRE
Le niveau de sanction du déséquilibre calculé du frein de service et du frein de secours est apprécié conformément aux valeurs du tableau ci-dessous :
SANCTIONS |
|||||
0 à 20 % (inclus) | 20 à 30 % (inclus) | 30 à 40 % (inclus) | Plus de 40 % | ||
Pour chaque essieu | A | O | S ou R* | R ou S** | |
A : pas d’observation O : observation S : refus sans interdiction de circuler R : refus avec interdiction de circuler * : si plus d’un essieu est concerné ** : uniquement dans le cas où un seul essieu appartenant à un groupe d’essieux est concerné sans que le déséquilibre dépasse 60 % |
M1 : Transport de personnes (9 places max) M2 : Transport de personnes (9 places max) – PTAC ≤ 5T M3 : Transport de personnes (9 places max) – PTAC > 5T |
O1 : Remorque – PTAC ≤ 0,75T O2 : Remorque – 0,75T < PTAC ≤ 3,5T O3 : Remorque – 3,5T < PTAC ≤ 10T O4 : Remorque – PTAC > 10T |
N1 : Transport de marchandises – PTAC ≤ 3,5T N2 : Transport de marchandises – PTAC ≤ 12T N3 : Transport de marchandises – PTAC > 12T |
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